L'intention de cette conférence est de proposer un double mouvement :
1. découvrir une introduction vivante et interactive à la pleine conscience :
2. nourrir ensemble une réflexion sur ce qu'elle pourrait impacter positivement dans nos vies, nos sphères d'activité et d'influence :
Il s’agit ici d’une proposition que je souhaite promouvoir auprès de toute institution et collectif partageant cette intention de prendre soin, de l'humain, du vivant, du bien commun, d'un vivre ensemble inclusif et créatif.
La "liberté d'aimer" ou la "pleine conscience", cela évoque peut-être une approche de l'ordre de l'intime ou du développement personnel, peu connectée au réel d'une organisation ou aux enjeux du monde ?
C'est effectivement un chemin d'éveil continu qui commence par soi-même et la manière dont on peut vivre plus amicalement et plus librement avec tout ce qui fait notre expérience de la vie, en ce compris les pensées et jugements incessants, les réactions émotionnelles qui nous dépassent, le stress en tout genre.
Et, c'est aussi à partir de là, résolument, un soutien pour une autre manière plus sensible, ouverte et créative de se relier aux autres dans tous nos engagements, tous les espaces où l'on vit, pense et agit ensemble : familles, associations, administrations, entreprises, mouvements, Etats... Et donc, cela à tout son sens d'ouvrir la possibilité de cette démarche dans votre lieu d'engagement privé ou professionnel.
Une réponse au monde d'aujourd'hui
Développer cette capacité de présence et d'ouverture aimante à soi et aux autres, est aujourd'hui un engagement sérieux, voire urgent dans un monde qui semble au paroxysme d’un système nourrissant l'individualisme et l'accaparement des ressources, l’immédiateté et la consommation compulsive, l’enfermement croissant de nos imaginaires par des algorithmes, la sur-médiatisation des crises et des égos qui surfent sur la division, nourrissent les exclusions et la violence, l'incapacité à créer du sens commun sur des enjeux essentiels, l'affaiblissement de notre souveraineté personnelle et collective.
Nous sommes aussi nombreux.ses à voir le bon, le beau et à essayer de construire et vivre autre chose, mais sans en ressentir une cohérence collective et un impact global clair et suffisant. Dans cet espace-là, je ressens et j'entends beaucoup de peur, de colère, de désespoir.
Apprendre par la pleine conscience à s'établir fermement dans la liberté d'aimer, c'est une réponse que je vous propose d'explorer ensemble. Parce que le regard que je choisis de poser sur ce qui est, c’est une liberté inaliénable. S'ancrer dans cette manière d'être, c'est s'offrir la force d'une intention claire à affermir sans cesse en la mettant en oeuvre dans le mouvement de la vie.
Je suggère ci-après quelques modalités pratiques.
Si cette formule retient votre attention et que vous voudriez l'amener dans un espace/une organisation dont vous faites partie, contactez-moi.